Mener des plaidoyers auprès des autorités pour la relance des activités des entreprises comme la sucrerie de Kiliba et le centre de développement communautaire CDC kiringi, dans la plaine de la Ruzizi, c’est parmi les objectifs du projet « Ustawi Kwanza ».
Ce projet dont le lancement a eu lieu mardi 16 juillet 2024 sera exécuté par Action pour la Paix et la Concorde APC en sigle en collaboration avec le Programme de Démobilisation, Désarmement, Relèvement Communautaire et stabilisation PDDRCS avec l’appui de Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD.
Le chargé de programme à APC Sosthene Maliaseme explique que ce plaidoyer vaut son pesant d’or du fait que la remise en service de ces entreprises peut contribuer à la transformation des conflits et la réduction des violences dans les zones où elles sont installées.
Pour lui, si les jeunes ont de l’emploi et arrivent à devenir autonomes, ils ne peuvent pas accepter d’être recrutés pour des activités visant à semer terreur et désolation au sein des communautés.
Ces propos sont soutenus par la coordinatrice provinciale du PDDRCS au Sud-Kivu Grâce Ngabo. Elle ajoute que la relance des activités de ces deux entreprises peut contribuer à la stabilisation et la réinsertion des ex-combattants en plus de Contribuer à relever l’économie de la province en particulier et de la RDC en général.
Au terme de cet atelier, un comité de pilotage a été mis en place. Ce comité va organiser des réunions et programmer les rencontres avec les autorités pour cette fin. Signalons que ce projet est financé à hauteur de 130 mille dollars pour une durée de 7 mois.
Par Mapendo Linda