Une psychose règne depuis la matinée de lundi 20 janvier dans la cité de Minova en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe.
Ceci suite aux coups des balles et détonation entendus dans les collines qui surplombent la cité de Minova. Déjà, plusieurs familles quittent leurs habitations pour se réfugier dans la presqu’ile de Buzi Bulenga à environ 12 kilomètres de Minova.
Selon la société civile forces vives du groupement de Buzi, la crainte a été vive aussitôt que le bureau de la police et des agents de l’auditorat ont organisé un repli stratégique vers des destinations plus sécures.
Sadiki Juges président de cette structure confirme néanmoins que la cité de Minova reste sous contrôle des Forces Armées de la RDC d’où son appel à la solidarité et l’unité derrière l’armée nationale.
Les combats se concentrent essentiellement dans les villages Bitonga et Bishange en groupement de Mfuni Shanga à la limite avec le groupement de Buzi à 7 km de Minova.
Il sied de préciser que le M23 a occupé l’agglomération de Lumbishi dans le groupement de Buzi depuis le samedi dernier.
Par Expédit Kyalu