Les zones de Santé de Bagira à Bukavu et de Fizi dans le territoire qui porte le même nom ont enregistré plusieurs cas de choléra la semaine allant du 26 novembre au 1er décembre 2018.
Il s’agit notamment de 24 cas répertoriés à Bagira et 77 dans le territoire de Fizi.
Cette précision est du chargé de communication à la division provinciale de la santé docteur Claude Bahizire lundi 3 décembre au cours d’une interview accordée à Radio Maendeleo.
Parmi les cas enregistrés dans la zone de Santé de Bagira, Claude Bahizire renseigne que 19 cas ont été répertoriés à Kalengera, deux à Burhiba, deux à Cikera et un cas à Cirhagabwa.
Notre source ajoute que l’augmentation de ces cas s’explique par l’utilisation de l’eau du lac dans cette partie de la ville de Bukavu après que le tuyau de la regideso qui dessert de l’eau à Bagira soit détruit suite aux travaux de réhabilitation du tronçon routier allant de la Place de l’Indépendance jusqu’à Amsar.
Pour ce qui est de Fizi, notre source renseigne que ces cas sont signalés dans les aires de santé de Baraka, Lemera, Nundu dans la zone de santé de Fizi et dans la zone de santé de Rusizi.
Le chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé précise que 24 enfants de moins de 5 ans sont concernés par cette maladie.
Claude Bahizire affirme que la division a pris des mesures pour éviter la propagation de cette maladie à Bagira et Fizi. C’est entre autre la chloration de l’eau dans six sites.
« … nous avons placé des sites de chloration au niveau du Lac partout ou les gens sont en train de puiser, au moins six sites de chloration et nous avons aussi demandé à nos relais communautaires de sensibiliser la population sur les mesures d’hygiène pour éviter toujours le choléra… la prise en charge c’est que tout malade souffrant du choléra doit être transféré à l’hôpital général ou il sera soigné gratuitement… j’appelle aussi la REGIDESO à réparer la tuyauterie afin de nous aider dans la lutte… », explique le chargé de communication à la DPS.
Il ajoute que les zones de santé de Kadutu et Ibanda ont enregistré chacune deux cas et huit autres cas à Uvira.
Notez qu’il y a de cela deux semaines que la zone de santé de Bagira a enregistré 5 décès liés au choléra.
Pour rappel, l’épidémie de choléra a été déclarée en province en Aout 2017.