Plus de 16.600 fonctionnaires et agents de l’Etat dans la province du Sud-Kivu ont reçu samedi 1er décembre 2018 des numéros matricules de la part du gouvernement Congolais.
La cérémonie s’est tenue au cercle sportif à Labote dans la commun d’Ibanda et présidée par le Ministre national de la fonction publique Michel Bongongo en présence de la présidente de l’union panafricaine de la jeunesse Francine Muyumba, du Gouverneur et du Vice-gouverneur de province.
Après plusieurs années de service dans l’administration publique, plusieurs travailleurs ont bénéficié de ces numéros matricules.
Le ministre Michel Bongongo fait savoir que cette action permettra à ces fonctionnaires de jouir de tous les droits reconnus à leurs semblables.
« la signature n’est que le début d’un processus. Maintenant qu’on a terminé la première étape, la deuxième étape c’est le contrôle physique de chaque bénéficiaire et une fois qu’on a terminé avec le contrôle, ils vont intégrer dans le fichier du personnel de l’Etat congolais. Après cette intégration, ils vont bénéficier de la mécanisation et de la paie des droits attachés à l’obtention de ces matricules… », explique Bongongo.
Après plus de 5ans voir dix ans de service sans dossier régulier, les bénéficiaires saluent cette décision.
« … dix ans que je suis agent de carrière sous statut mais non payés… aujourd’hui, nous avons eu la promesse du ministre de la fonction publique qui nous a rassuré que d’ici là il y aura mécanisation des agents qui vont être payés. Nous sommes tellement contents », se réjouit un agent de la division provinciale de l’environnement.
Notez que plusieurs fonctionnaires et agents de l’état ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.