Les agents du groupe Kilu Sarl, une société de sous-traitance qui ravitaille les contingents Pakistanais de la MONUSCO en vivres, sont en grève depuis près d’une semaine à Bukavu.
Ils réclament auprès de leur employeur le payement des heures supplémentaires prestées depuis le début de l’année 2005 à nos jours.
Ces agents réclament également le calcul de leur décompte final avant la fin du mois de Septembre 2018 étant donné que l’entreprise prévoit la cessation des activités avant fin Novembre cette année.
Dans une lettre de préavis de grève envoyée au Directeur du Groupe Kilu sarl/ES-KO International à Kinshasa et dont copie nous est réservée, les agents de cette entreprise à Bukavu demandent qu’ils soient notifiés dans le délai légal avant de mettre fin à leurs contrats à durée indeterminé.
« … nous avons adressé une lettre de préavis à notre employeur il y a dix jours mais il n’a pas réagi. Au contraire il a réagi par des notifications aux agents en les renvoyant disant que jusqu’au 30 celui qui a reçu sa lettre à partir du 15 septembre, au 30 il ne va pas travailler c’est fini pour lui… pas de décompte final, pas de paiement des heures supplémentaires et moins encore l’enregistrement à l’INSS… tout ça ce sont des problèmes que nous rencontrons… nous demandons qu’il nous mette dans nos droits, c’est tout », insiste l’un d’eux Bienvenu Bisimwa Muderhwa.
En attendant la suite à leurs revendications, les agents du groupe Kilu Sarl poursuivent leur mouvement de grève, selon notre source.
Contacté, le directeur Gérant du groupe Kilu Sarl Max Kitenge renseigne qu’il est au courant de la situation de grève des agents à Bukavu.
Selon lui, une équipe en provenance de Kinshasa s’est entretenue avec les agents grévistes autour de leurs revendications.
Max Kitenge ajoute que le processus est en cours pour remettre ces agents dans leurs droits. Signalons que le bureau de Groupe Kilu Sarl est situé sur avenue Michombero, non loin de Bwindi en commune de Bagira.