Le bureau du Caucus des Députés nationaux du Sud-Kivu s’est réuni jeudi 18 octobre dernier à Kinshasa pour examiner la situation qui prévaut dans la chefferie de Nindja dans le territoire de Kabare.
En effet, le 11 octobre 2018 vers 3h du matin, le Mwami de la chefferie de Nindja en la personne de Marcel Munganga Cihugo Ca Nnanindja a été arrêté chez lui à Nindja et conduit à Bukavu ou il serait, depuis lors, détenu au cachot de l’ANR.
Que le service qui le détient le mette en liberté et au cas ou il y aurait des indices justifiant sa détention, il serait indiqué qu’il soit déféré devant la juridiction compétente.
Pour rappel, une Mission Parlementaire d’Information de l’Assemblée Nationale avait été dépêchée au Sud-Kivu et s’était penchée sur le cas de conflit de pouvoir coutumier dans la chefferie de Nindja.
Pour préserver la paix dans cette entité, le Caucus recommande à l’autorité de s’inspirer des voies de sorties consignées dans le rapport présenté à ce sujet.
Il s’agit du communiqué final qui a sanctionné cette réunion et signé par le rapporteur du Caucus des Députés Nationaux du Sud-Kivu l’honorable Mirindi Charangabo