Trois jours après l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures au Sud-Kivu, aucun formulaire n’a été retiré par les partis ou regroupements politiques dans les 8 territoires qui constituent également les circonscriptions électorales dans la province.
D’après le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud-Kivu Gaudens Maheshe, dans le bureau de reception et de traitement des candidatures de la ville de Bukavu, 7 formulaires ont été rétirés le jour même de l’ouverture et 15 autres retirés au soir du lundi 25 Juin.
Le secrétaire exécutif provincial de la CENI encourage deux femmes responsables des partis politiques en province qui ont été les premières à retirer les formulaires pour leurs candidats.
Gaudens Maheshe rappelle à tous les potentiels candidats que le 3eme jour est terminé depuis ce Mardi et il ne reste que 12 jours avant la fin de cette opération dimanche vendredi 6 juillet prochain.
Rappelons que l’opération de réception et de traitement des dossiers des candidats députés provinciaux a débuté le dimanche 24 Juin sur toute l’étendue du territoire national.
Dans une décision portant convacation de l’électorat signée le 23 Juin 2018, le rapporteur national de la CENI Jean Pierre Kalamba avait déjà attiré l’attention des candidats et de leurs suppléants sur le fait que ceux qui se retrouveront parmi les six millions d’électeurs radiés du fichier électoral comme doublons verront leurs candidatures ou listes invalidées.