Environ deux semaines après le lancement de la campagne électorale pour les élections du 23 décembre prochain, le manque d’engouement sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu amène plusieurs habitants à douter de la tenue des élections.
Selon le constat fait par la Rédaction de Radio Maendeleo, malgré le nombre élevé de candidats retenus à la députation provinciale et celle nationale sur l’ensemble de la province, seulement très peu de candidats sont visibles sur le terrain.
Jusqu’à ce jour, seuls quelques candidats ont imprimé leurs effigies et les ont affichées sur les mûrs, les poteaux, les arbres et des panneaux publicitaires dans la ville et différents territoires, d’autres encore circulent avec des hauts parleurs un peu partout.
D’autres ont envahi les réseaux sociaux pour publier leurs photos oubliant que les utilisateurs de ces canaux de communication sont les plus avertis et la bonne campagne ne se fait que sur le terrain.
A l’heure qu’il est, il ya lieu de noter que des grands ténors de la majorité présidentielle comme ceux de l’opposition qui ont postulé ne sont encore visibles sur le terrain et ceux qui y sont c’est à travers leurs préposés mais sans poser des actes concrets dignes d’une véritable campagne électorale.
Des sources dans les Etats Majors de certains partis politiques, nous apprenons que leurs responsables libèrent à compte goute ou presque pas les moyens financiers au profit des candidats.
Certains analystes croient savoir que les acteurs de l’opposition seraient en train d’observer le comportement de leurs partenaires de la majorité face au processus électoral avant de poser tout acte.
Par ailleurs, nombreux sont ceux qui croient que plusieurs candidats attendent le dernier moment pour sortir les griffes et concentrer l’essentiel de leurs moyens financiers pour convaincre les électeurs.
Dans un cas comme dans l’autre, les analystes et d’autres habitants se posent des questions sur l’issue du processus électoral sachant que lors des élections de 2006 et 2011, l’engouement se faisait ressentir du début jusqu’à la fin de la campagne électorale.
Il ressort de ce qui précède que les jours qui viennent avant la fin de la campagne électorale seront déterminants pour expliquer les agissements des uns et des autres et éclairer l’opinion sur la suite du processus électoral.