Le gouverneur de province Claude Nyamugabo a lancé ce jeudi 31 mai 2018 les Travaux de réhabilitation de la route Place de l’Indépendance jusqu’à Amsar.
Ces travaux d’asphaltage sur ce tronçon d’une distance de 13 km sont financés par le gouvernement provincial à hauteur de plus de 3 millions de dollars américains.
D’après l’autorité provinciale, cette route sera d’une couche de 5cm d’asphalte. Claude Nyamugabo fait savoir que la réhabilitation de cette route était longuement attendue et c’est grâce à un partenariat public privé que ces travaux seront exécutés.
« … il y au moins sept raisons pour lesquelles ce tronçon doit être réhabilité. C’est le tronçon qui va de la Place de l’Indépendance, la place mythique de Bukavu vers l’aéroport, c’est le tronçon qui passe devant l’hôpital provincial général de référence de Bukavu, c’est le tronçon qui passe par les grands ports de Bukavu donc l’entrée de la ville, c’est le tronçon qui passe par devant nos deux industries à savoir la Pharmakina et la Bralima, c’est le tronçon qui va vers l’Université Catholique de Bukavu… et pour toutes ces raisons et tant d’autres, nous avons voulu que cette route soit une urgence sur instruction personnelle du chef de l’Etat », explique le gouverneur du Sud-Kivu.
Claude Nyamugabo ajoute en outre que les travaux de réhabilitation de cette route seront effectifs grâce aux impôts et taxes payés par la population du Sud-Kivu.
Il souligne que ces travaux ne sont pas les seuls qui justifient les impôts et taxes des contribuables car d’autres travaux sont en cours conformément au programme d’action de son gouvernement qui est en entrain d’être réalisé.
L’autorité provinciale montre que la question des problèmes d’autres routes dans la ville et dans les territoires est en cours d’étude par la délégation qui était de passage à Bukavu.
Grace à son lobbying, les travaux vont démarrer bientôt, d’où l’appelle lancé aux habitants du Sud-Kivu pour le civisme fiscal.
Noter que les travaux de réhabilitation de ce tronçon sur la route national numéro 2 sont subdivisés en 5 phases en raison de 2,6 km par pallier dans une durée d’exécution évaluée à six mois pour chaque phase.
Ils sont exécutés par la société congolaise de construction SOCOC en sigle sous le contrôle de l’Office des Routes.
Les cérémonies de lancement de ces travaux se sont déroulés à la Place de l’Indépendance en présence de plusieurs invités.