La Fondation Jacques Cirimwami ayant son siège à Kabare dénonce le monnayage de traversée de la frontière Ruzizi I et II par certains agents de la Direction Générale de Migration DGM.
Dans une lettre adressée au Directeur Provincial de la Direction Générale de Migration DGM et dont copie nous est parvenue cette structure annonce qu’elle a reçu des lamentations de certains habitants de Kabare qui ne peuvent pas traverser la frontière Ruzizi I et II pour se rendre au Rwanda au motif qu’ils ne se sont pas fait enrôler à Bukavu.
Selon l’esprit de cette correspondance, certains agents de la DGM commis à ces deux frontières autorisent ces habitants à traverser moyennant payement d’une somme d’argent dont le montant varie entre 500fc et 1500fc.
Cette situation est dénoncée par la Fondation Jacques Cirimwami qui, par la même occasion, demande à la DGM d’autoriser ces paisibles citoyens de traverser les frontières Ruzizi I et II moyennant leurs cartes d’electeurs à l’instar de ceux qui se sont fait enroler à Bukavu.
Contactée, la Direction de la DGM Sud-Kivu précise que toutes les explications ont déjà été fournies quant à ce sujet.
D’après notre source, la loi sur la gestion des frontières précise que toutes les personnes qui se sont fait enroler dans un endroit autre que la ville de Bukavu traversent moyennant un laisser-passer ou grâce à un document d’autorisation de voyage dans l’espace CPGL livrée par la DGM.
Quant au rançonnement décrié dans la lettre, la DGM demande aux victimes de dénoncer clairement les agents qui monnaient la traversée pour qu’ils soient punis car leur agissement constitue un manque à gagner pour le trésor public.