Tous les élèves finalistes du segondaire de la province éducationnelle du Sud-Kivu 1 vont présenter les épreuves de l’Examen d’Etat même ceux qui n’ont pu payer les frais de passation à temps.
L’Inspecteur Principal Provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel Jean Baudoin Lokengama l’a annoncé lors d’un point de presse tenu à Bukavu le Samedi 16 Juin.
Il précise que tout est fin prêt pour que ces épreuves se déroulent dans des conditions favorables.
Jean Baudouin Lokengama renseigne que les malles contenants les Items sont arrivées dans tous les 81 centres de passation de l’Examen et les animateurs de ces centres sont déployés sur le terrain.
L’école n’étant pas un lieu de violences, l’Inspecteur Principal Provincial demande aux chefs des centres de laisser tous les élèves passer leurs épreuves et aux examinés de garder leur calme.
« …tous les enfants vont présenter l’examen. Nous avons ratifié sur l’école sans violence, c’est la première consigne. Nous ne pouvons nous dérober de la consigne du gouvernement… je demande aux finalistes le calme et la confiance en soi… lorsque vous avez la confiance en soi, vous êtes capables de faire quelque chose de mieux et lorsque vous n’êtes pas sûrs de vous-mêmes, vous allez faire des bêtises… », conseille l’Inspecteur Principal Provincial de la Province éducationnelle Sud-Kivu 1.
Trente mille élèves dont 16 mille filles et 14 mille garçons repartis dans 81 centres vont passer l’examen d’Etat dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1 ajoute Jean Baudoin Lokengama.
Pour ce lundi 18 Juin, les finalistes commencent par la culture Générale. D’ores et déjà, Radio Maendeleo souhaite une bonne chance à tous les finalistes.