La plénière de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu prévue pour ce Mardi 30 Octobre 2018 n’a pas eu lieu. Selon le rapporteur de cette première institution de la province David Ombeni Nakabinda, deux points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette plénière.
C’est notamment la présentation du rapport d’exécution du budget de la province exercice 2018 au premier semestre et l’examen d’une proposition d’édit concernant les personnes vivant avec handicap.
A en croire le rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu David Ombeni, le report se justifie par le fait que le Gouverneur qui devrait présenter le rapport d’exécution du budget 2018 a sollicité un report.
Néanmoins selon certains députés présents et qui n’ont pas voulu s’exprimer, le report serait également motivé par la non atteinte du quorum requis pour pouvoir siéger car malgré la demande du Gouverneur, le deuxième point devrait être traité.
Selon eux, plusieurs élus provinciaux souvent absentéistes n’ont pas répondu présents à l’appel du bureau.
C’est ce qui pousse le rapporteur de l’Assemblée provinciale à lancer un appel à ses collègues députés afin qu’ils répondent présents massivement aux prochaines activités parlementaires afin de vider les matières prévues dans le délai.
« … le Gouverneur avait demandé un report, c’est peut être pourquoi il n’y a pas eu engouement de la part des députés pourtant on devrait analyser un autre édit portant sur la promotion des personnes vivant avec handicap… mais comme il y a une série des documents déposés en rapport avec le budget de la province notamment le rapport d’exécution du budget 2018 au premier semestre, le budget rectificatif et le budget 2009 et nous n’avons que moins de 23 jours avant d’aller en campagne, nous allons profiter de peu de temps pour mobiliser les députés de venir massivement afin que nous puissions condenser toutes ces activités au cours d’une semaine ou une semaine et demie et c’est possible… », rassure David Ombeni Nakabinda.
Signalons que cette législature est, en principe, la dernière pour l’actuelle Assemblée Provinciale si l’on s’en tient au calendrier électoral de la CENI qui prévoit les élections au 23 décembre prochain.
En cette période pré-électorale, plusieurs députés provinciaux passent la plupart de leur temps dans leurs bases respectives pour tenter de gagner à nouveau la confiance de leurs électeurs, ce qui risquerait de paralyser les activités à l’hémicycle provincial selon une certaine opinion.