Les comités syndicaux des marchés de Nyawera en commune d’Ibanda ET Lwakabirhi dans la commune de Bagira suspendus par les bourgmestres de ces communes ainsi que les vendeurs et vendeuses sont appelés à vaquer à leurs activités et ne pas céder aux caprices et intimidations politiciennes.
Cette décision a été prise après une rencontre tenue jeudi 19 septembre 2024 par les membres du bureau de Coordination de la société civile, le Bureau Urbain et la fédération marchés Urbains et certains veneurs des marchés concernés.
Dans une déclaration lue au sortir de ces assises, la société civile indique que depuis plusieurs mois il s’observe dans la ville de Bukavu des suspensions des présidents et comités syndicaux des marchés juste parce qu’ils refusent de se plier à volonté des politiques.
Pour les participants à cette réunion, les bourgmestres des communes d’Ibanda et de Bagira n’ont aucun pouvoir de suspendre les animateurs des comités syndicaux légalement élus.
En outre, le Bureau de coordination de la société civile rappelle que les comités syndicaux des marchés ne dépendent des communes et précisent que les relations entre sont de collaboration.
Rappelons que dans lettre signée le 17 septembre dernier, la bourgmestre de la commune d’Ibanda a annoncé la suspension de tout le comité syndical du marché de Nyawera notamment pour incompétence.
Par Omeur Mudekereza