Les produits de première nécessité se font de plus en plus rares dans le territoire de MWENGA en général et dans la ville de KAMITUGA en particulier.
L’alerte est de la société civile territoriale de MWENGA dans un entretien avec Radio MAENDELEO Mardi 14 Octobre 2025.
Cette structure cite à titre d’exemple un litre de carburant qui se vendait jadis à 5000 FC à MWENGA CENTRE mais qui se négocie aujourd’hui à 7 500 FC pendant qu’à KAMITUGA, il faut désormais 10 000 FC pour avoir un litre en et place de 7000 FC comme ce fut auparavant.
Notre source ajoute que Ce même litre de carburant se vend actuellement 12 000 FC à KITUTU et à 15 000 FC à LUGUSHWA.
Pour ce qui est d’autres articles, la société civile en territoire de MWENGA déplore de constater qu’ils restent introuvables sur le marché. C’est notamment le riz, le sel et produits pharmaceutique, d’où l’appel à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la souffrance de la population.
Précisons cela fait plus de deux semaines que des véhicules et motos n’ont pas fait des mouvements de Bukavu à Mwenga jusqu’à Kamituga.
Des forces combattantes ont interdit tout mouvement obligeant les transporteurs en provenance de Bukavu à s’arrêter au niveau du groupement de Tubimbi en territoire de Walungu et de l’autre côté à Kilungutwe pour ceux en provenance de Mwenga.