La chute des villes de Bukavu et Goma entre les mains de l’AFC/M23 a provoqué des changements profonds dans l’organisation du système bancaire dans la ville d’Uvira, située au sud de la province du Sud-Kivu.
Sur place, les banques demeurent opérationnelles mais l’accès aux devises étrangères, notamment le dollar américain, demeure un casse-tête. Selon nos sources, les établissements financiers ont réadapté leurs horaires de service en fermant désormais plus tôt.
Contacté par votre radio, un agent d’une société de microcrédit qui a requis l’anonymat fait savoir qu’officiellement, l’ouverture est effective à partir de 8 h 30 et la fermeture à 12 h 00.
Cette mesure est dictée par le contexte sécuritaire qui n’offre pas de garanties aux heures tardives de la journée, avoue ce dernier.
Au-delà de l’adaptation des horaires au contexte, les clients peinent à accéder à leur argent lorsqu’ils souhaitent retirer exclusivement des dollars américains.
En effet, les banques opérationnelles sur place rencontrent des difficultés pour se procurer des devises étrangères, notamment le dollar, qui atteignait la ville d’Uvira via Goma et Bukavu, deux villes aujourd’hui coupées de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Souvent, fait savoir une source à Uvira, les banquiers réservent à leurs clients exclusivement les francs congolais, même pour des retraits d’une importante somme d’argent.
À certaines occasions, ajoute la même source, les banques servent aux demandeurs des dollars américains moyennant un plafond variable d’un jour à l’autre, en fonction des devises captées à travers les opérations de dépôt.
L’accès direct à l’argent via le circuit bancaire reste possible à Uvira, contrairement à Bukavu et Goma, mais les activités dans ce secteur sont fréquemment perturbées à cause de la récurrence des troubles à l’ordre public dans cette deuxième ville de la province du Sud-Kivu.
Par Expedit Kyalu