En conformité à la mesure du vice-premier ministre et ministre de transport et voies de communication interdisant temporairement toute navigation nocturne des engins sur le Lac-Kivu afin de réduire les risques de naufrages, les programmes de voyage des bateaux de Bukavu à Goma et Goma Bukavu ont déjà été modifiés.
En plus de l’interdiction de naviguer pendant la nuit, plusieurs autres décisions ont été prises notamment les contrôles techniques des embarcations, l’obligation d’assurance pour toutes les embarcations, le contrôle de formation pour les conducteurs et le port obligatoire des gilets de sauvetage.
Déjà pour la nuit de mercredi à jeudi 10 octobre 2024, aucun bateau n’a quitté Bukavu pour Goma pendant la nuit et vice-versa.
Par manque d’informations, plusieurs personnes qui devaient effectuer un voyage sur ce trajet via le Lac-Kivu ont été obligées certaines de rebrousser chemin, d’autres de passer la nuit dans les installations portuaires à Goma comme à Bukavu ou alors dans des hôtels à proximité, expliquent des témoins rencontrés.
Ceci a fait que la demande a été forte dans la matinée de ce jeudi 10 octobre 2024 au regard du nombre de personnes qui cherchaient à voyager.
Pour ces voyageurs, les armateurs moins encore les services au port ne semblent pas prendre les mesures du ministre au sérieux malgré l’incident du 03 octobre dernier qui a coûté la vie à plusieurs personnes lorsque le bateau MV MERDI chaviré.
A bord de ces bateaux qui ont accosté à Goma comme à Bukavu dans la mi-journée de jeudi 10 octobre 2024, des clients expliquent que seules quelques personnes ont eu accès aux gilets de sauvetage, d’autres se contentant d’observer.
A en croire Wivine KAMIRHE qui venait de Goma pour Bukavu, les bateaux étaient pleins à craquer au-delà même de la capacité. Elle ajoute que très peu avait des gilets de sauvetage et cela ne semblait inquiéter les membres d’équipage.
Après le naufrage du Bateau MV MERDI, le jeudi 3 octobre dernier, le ministre provincial des transports cité par la cellule de communication du gouverneur de Province, a débuté une mission dans les différentes installations portuaires du Sud-Kivu pour se rassurer du respect des règles de navigation et de l’application effective des mesures prises par les autorités nationales et provinciales.
Par Etienne Mulindwa