Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    RDC et AFC/M23 : signature d’un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu
    2 semaines ago
    RDC : la controverse sur la peine de mort se poursuit
    2 semaines ago
    Sud-Kivu : controverse autour de la suspension de Norbert Yabe par l’UNC
    2 semaines ago
    Vers un fédéralisme congolais : une alternative à la gouvernance centralisée en RDC
    2 semaines ago
    Bukavu: Panzi et Kasha, deux nouvelles communes en perspective
    3 semaines ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    ULGL Bukavu : 46,6 % de réussite à la première session pour les finalistes
    6 jours ago
    Sud-Kivu : 360 nouveaux diplômés lancés sur le marché de l’emploi par l’Université Officielle de Bukavu UOB
    6 jours ago
    UCB et sa Faculté des Sciences Économiques et de Gestion lancent le 4ᵉ numéro du Bukavu Journal of Economics and Social Sciences (BJESS)
    6 jours ago
    Sud-Kivu : à Kamisimbi, la peur des milices bloque l’école et menace l’avenir des enfants
    1 semaine ago
    Walungu: la toiture de l’Institut Mukungwe d’Ikoma emportée par un vent violent, les élèves en détresse
    3 semaines ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    Sud-Kivu : En l’espace d’un mois, la prison de Kamituga a enregistré deux décès détenus suite à la famine et au manque de médicaments.
    5 ans ago
    Sud-Kivu: les demandeurs des duplicatas des cartes d’électeurs ne sont pas servis
    5 ans ago
    Kamituga : 14 corps tirés déjà des décombres (Situation à 19H50)
    5 ans ago
    Dernières nouvelles
    Sud-Kivu : 358 membres de Groupes d’Épargne et de Crédit dotés de kits de gestion par l’ONG Incontro fra i Popoli
    2 jours ago
    Sud-Kivu : rupture des médicaments essentiels suite à l’isolement de Bukavu
    2 jours ago
    Bukavu : la spéculation s’intensifie malgré l’appréciation du franc congolais face au dollar américain
    2 jours ago
    Kabare: une nuit agitée à Katana suite à l’insécurité
    4 jours ago
  • SANTE
    SANTEShow More
    Kalehe : Alerte au choléra, les autorités sanitaires appellent à la vigilance
    2 jours ago
    Sud-Kivu : rupture des médicaments essentiels suite à l’isolement de Bukavu
    2 jours ago
    Sud-Kivu : plus de 120 cas de monkeypox recensés à Idjwi depuis avril
    6 jours ago
    Idjwi: entre catastrophes et épidémies, les structures de santé crient à l’aide
    1 semaine ago
    Kabare: la zone de santé de Katana en difficultés d’intrants pour la prise en charge des malades
    1 semaine ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Reading: Trois mois de l’AFC/M23 au Sud-Kivu: entre vide, quelques succès et un social aux abois
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Politique > Trois mois de l’AFC/M23 au Sud-Kivu: entre vide, quelques succès et un social aux abois
Politique

Trois mois de l’AFC/M23 au Sud-Kivu: entre vide, quelques succès et un social aux abois

Last updated: 2025/05/16 at 12:56 PM
Rédaction
Share

Par Etienne Mulindwa

Ce vendredi 16 Mai 2025 marque le troisième mois depuis que la ville de Bukavu est entre les mains de l’Alliance Fleuve Congo M23. En effet, c’était un dimanche 16 février tôt le matin que les militaires de l’AFC/M23 ont fait leur entrée dans la ville.

Trois mois après, le mouvement ne cesse de consolider ses positions dans la ville comme dans certains territoires mais le contexte économique et social dans les zones conquises est particulier.

Tout avait commencé le mercredi 12 février lorsque s’intensifiaient les combats ayant abouti à la chute du centre de négoce de Ihusi et celui de Kalehe dans le territoire éponyme, deux entités qui constituaient le dernier vérou des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Les informations vont alors circuler un peu partout indiquant que les troupes de l’AFC/M23 avançaient sur Bukavu. Tôt le matin de vendredi 14 février alors qu’on célébrait la Saint Valentin, une débandade sans précédent va être vécue à Bukavu.

Des colonnes des militaires à pieds comme dans des véhicules seront vues fuyant vers la partie sud la province particulièrement vers Nyangezi et Uvira pendant que les officiels prenaient la direction du Burundi voisin.

Ainsi tombait, sans combats, les entités comme Katana et l’aéroport de Kavumu puis un jour après la ville de Bukavu. Trois mois après, l’AFC/M23 a réussi à mettre en place des administrations notamment à Bukavu, à Kabare, à Kalehe, à Idjwi et à Walungu.

Sur le plan sécuritaire, les trois mois n’ont jamais été de tout repos avec principalement des poches de résistance un peu partout où les Wazalendo et quelques éléments FARDC continuent de combattre et de s’opposer à la conquête d’autres entités.

En clair, la gestion de la province est partagée entre la partie gouvernementale et celle du mouvement AFC/M23. Toujours sur le plan sécuritaire, les premiers jours ont été de tous les cauchemars pour les habitants de Bukavu mais actuellement l’on rapporte une certaine évolution.

Il faut néanmoins noter des attaques dans plusieurs ménages et dans des maisons où se font les transactions d’argent, des attaques attribuées aux hommes armés non identifiés et qui se soldent par des morts d’hommes.

Sur plan économique et social, la vie semble reprendre pour certains mais pour la plupart, la situation devient de plus en plus intenable. Des milliers d’habitants ont été contraints au chômage avec notamment l’arrêt des activités de plusieurs organisations nationales et internationales, la fermeture des banques et l’inactivité des principaux services étatiques.

A ceci s’ajoute le non-accès aux épargnes logées dans différentes institutions de micro finances et dans les banques commerciales, ce qui a bloqué plusieurs projets personnels ou mieux ramené à plusieurs années en arrière les planifications de plusieurs habitants.

Des parents évoquent d’énormes difficultés à nourrir leurs familles ou encore à prendre en charge la scolarité de leurs enfants. Des témoignages concordants évoquent des familles qui passent les nuits entières sans quelque chose à mettre sous la dent.

Il faut par ailleurs noter un retour progressif des activités dans différents marchés, la reprise des activités de loisirs comme les Karaokés et autres mais aussi l’ouverture régulière des boîtes de nuit et autres maisons de vente des bières.

Bien plus, un trafic important s’effectue entre la RDC et des Pays voisins d’où sont importés certains biens à l’instar des bières rwandaises et burundaises qui font désormais le plein sur le marché de Bukavu.

Ce trafic génère d’importantes sommes d’argent mais l’impact reste zéro dans le panier de la ménagère ou encore sur le plan des infrastructures dont la plupart sont en délabrement très avancé et des chantiers jadis actifs restent aux arrêts.

Actuellement, des regrets sont aujourd’hui exprimés par les habitants pour avoir vandalisé les installations de la BRALIMA, une unité qui contribuait sensiblement à l’économie de la province et faisait vivre des centaines de familles.

L’isolement de la ville de Bukavu du reste de ses territoires est également un facteur qui a mis à terre plusieurs économies surtout pour les personnes exerçant des trafics réguliers. Dans certains territoires à l’instar de Shabunda, Fizi et Mwenga, l’on parle carrément d’une asphyxie provoquée par la situation actuelle.

A ce sujet encore, il faut désormais passer par autant de Pays pour atteindre la capitale Kinshasa et cela après avoir déboursé une somme importante d’argent en plus des documents spéciaux à obtenir, les aéroports de Kavumu et Goma étant toujours fermés

Toujours sur plan socio-économique, l’on rapporte des tracasseries de la part de certaines personnes qui se présentent comme membres de l’AFC/M23 dans différents marchés et même dans des boutiques et magasins. Il en est de même de certains abus qui se traduisent par des violations des droits humains à travers notamment les intimidations, les tortures et des taxes illégales.

Sur le plan de l’assainissement, il faut noter une réussite de nouvelles autorités. En effet, les travaux communautaires communément appelés Salongo sont désormais réguliers et ont transformé tant soit peu l’image de plusieurs avenues de Bukavu.

Il en est de même de la volonté affichée de mettre fin aux marchés pirates et aux embouteillages dans certaines parties de la ville, se réjouissent plusieurs habitants.

En clair, difficile pour l’instant de dire que les trois mois ont été passés dans le bonheur pour les personnes vivant dans les zones dites libérées mais dans l’opinion les avis sont divergents.

Une chose qui semble unanime, c’est que les populations ne veulent rien d’autre que la réunification du Pays et le retour à la normale afin de relancer comme il faut leurs activités.

Entre temps, les initiatives visant à rapprocher les deux antagonistes pour le retour de la paix ont été entamées à Doha au Qatar comme aux Etats Unis. Si très peu d’informations filtrent à ce sujet, il faut noter néanmoins quelques avancées notamment la signature d’une déclaration des principes à partir des Etats Unis.

Vous aimeriez aussi

RDC et AFC/M23 : signature d’un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu

RDC : la controverse sur la peine de mort se poursuit

Sud-Kivu : controverse autour de la suspension de Norbert Yabe par l’UNC

Vers un fédéralisme congolais : une alternative à la gouvernance centralisée en RDC

Bukavu: Panzi et Kasha, deux nouvelles communes en perspective

Rédaction 16 mai 2025 16 mai 2025
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien Print
Previous Article Katogota : les rescapés du massacre du 14 mai 2000 commémorent le 25e anniversaire dans un contexte particulier
Next Article Sous contrôle de l’AFC/M23: la vie reprend progressivement à Nyangezi, Kaziba et Luhwindja

Nous suivre en direct :

Your browser does not support the audio element.

Ecoutez nos dernières émissions

  • Journal en Français du 21 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 21 Octobre 2025
  • Journal en Français du 20 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 20 Octobre 2025
  • Journal en Français du 15 Octobre 2025
  • Journal en Swahili du 15 Octobre 2025

Encore plus d’émissions…

Vous aimeriez aussi

RDC et AFC/M23 : signature d’un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu

2 semaines ago

RDC : la controverse sur la peine de mort se poursuit

2 semaines ago

Sud-Kivu : controverse autour de la suspension de Norbert Yabe par l’UNC

2 semaines ago

Vers un fédéralisme congolais : une alternative à la gouvernance centralisée en RDC

2 semaines ago
Previous Next
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
© 2025 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?