46,6 %, c’est le pourcentage de réussite à la première session pour les finalistes de l’Université Libre des Grands Lacs (ULGL).
Ce résultat a été signifié le samedi 18 octobre au cours d’une double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2024-2025.
La collation a concerné les finalistes de l’ancien système dit PADEM et ceux du système Licence-Master-Doctorat (LMD).
Selon le chef des travaux Valentin Midubo, secrétaire général académique de l’ULGL, le taux de 46,6 % de réussite contre 53,4 % d’échec s’explique par le fait que l’enseignement universitaire est sélectif et élitiste.
Valentin Midubo indique que malgré le contexte sécuritaire et les difficultés économiques conjoncturelles, l’ULGL a réussi à organiser les enseignements avec un personnel académique et scientifique qualifié, constitué de 11 professeurs, 113 chefs de travaux et 134 assistants.
Pour sa part, le professeur Ombeni Olivier, représentant du recteur empêché, salue l’implication de tout le personnel et des étudiants et annonce des innovations à partir de la prochaine année académique.
C’est, entre autres, le lancement d’une école de criminologie et la réorganisation de la vacation du soir.
Une des lauréates, Arhusima Mitima Esther, qui a réussi avec mention distinction, loue l’ULGL pour la qualité de l’enseignement dispensé et invite les futurs finalistes à choisir cette institution pour parfaire leur formation.
Il sied de préciser que l’ULGL Bukavu organise sept domaines : les sciences juridiques, sociales, politiques et administratives ; les sciences de la santé ; les sciences agronomiques et environnementales ; les sciences de l’homme et la société ; les sciences psychologiques et de l’éducation ; et enfin le domaine des sciences fondamentales.
Par Expedit Kyalu