Après les localités de Lulimba et Misisi en territoire de FIZI, c’est celle de Lubonja qui vient de tomber aux mains des miliciens mai mai qui se réclament d’un certain chef rebelle du nom de YAKOTUMBA. Ils ont fait un meeting à Lulimba cette matinée du 30 Juin 2017 pour expliquer à la population le pourquoi de leur lutte.
Des sources concordantes rapportent que ces rebelles seraient en direction pour FIZI centre et se trouveraient déjà à 60km de ce lieu stratégique du territoire.
« Ce matin, le porte-parole de ce groupe rebelle s’est adressé à la population locale à travers un meeting. Ces miliciens ont clairement indiqué que leur intention ne se limitera pas seulement sur le territoire de FIZI mais sur toute l’étendue du territoire national pour une libération totale », témoigne un habitant sur place.
D’autres sources indiquent que jusque dans l’après-midi de ce vendredi 30 juin ces troupes poursuivent leurs avancées dans plusieurs directions sur l’axe Sud du territoire.
Ils contrôleraient Lubichako, Ngalula et Nyange qui est le dernier village du Secteur Ngandja à la limite entre le Sud-Kivu et la province du Tanganyika.
Des sources officielles et d’autres proches de l’armée nationale confirment que toutes ces localités sont tombées entre les mains des miliciens.
Elles indiquent toutefois que l’armée est en train de se réorganiser pour lancer un assaut et mettre hors d’état de nuire ce qu’elles qualifient d’aventuriers.
Des sources locales qui citent la croix rouge indiquent que le bilan provisoire fait état de neuf morts et dix otages dans les rangs des FARDC et un milicien Mai Mai assassiné.
lire aussi: Plus de 20 personnes tuées lors des affrontements à Lulimba et Missisi