La situation sécuritaire se dégrade dans la plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. Depuis août dernier, les habitants de cette région sont confrontés à une recrudescence d’insécurité, marquée par des enlèvements, des assassinats et des vols de bétail par des hommes armés non identifiés.
La société civile locale tire la sonnette d’alarme et dénonce l’impuissance des services de sécurité censés maintenir l’ordre et la sécurité des civils et de leurs biens.
Kidumu Musegetera Filemon, président de la société civile forces vives de Sange, estime qu’il est inacceptable de continuer à enregistrer de tels actes d’insécurité dans des villages et le long de la route nationale numéro 5, qui relie Uvira à Bukavu.
Il cite notamment le vol à la coopérative Kalundu à Luvungi et celle de Ruzizi à Sange il y a quelques mois, ainsi que les derniers cas d’enlèvement des humanitaires à Kabunambo, de deux filles à Bwegera et de deux agents de l’OCC dans le tronçon entre Bwegera et Luberizi le week-end dernier.
Il condamne cette pratique devenue monnaie courante dans la zone et déplore l’absence de militaires à des positions stratégiques sur la route nationale numéro 5, ainsi que le manque d’engagement des militaires basés dans la zone.
WENDO JOES