Les habitants de la ville et territoire d’Uvira demandent que la ville et territoire d’Uvira soient déclarés zone sinistrée et qu’une assistance conséquente soit allouée aux sinistrés.
C’était au cours d’une tribune populaire organisée, samedi dernier à Kavimvira, par le Mouvement Citoyen de Lutte Contre les antivaleurs pour un Congo émergent (MCLA) en collaboration avec les jeunes du dit quartier.
Cette activité a été organisée sous le thème « quel comportement que doit prendre la population après la catastrophe naturelle due à la montée des eaux du lac Tanganyika ».
Se référant à la loi congolaise en la matière, ces victimes se disent abandonnées à leur triste sort par le fait que depuis les inondations en 2021 qui ont touché plusieurs familles et la montée des eaux du lac Tanganyika et la marée de Nyangara, aucun engagement manifeste du gouvernement congolais ne s’est fait sentir.
Des participants ont fait observé que ces phénomènes ont causé plusieurs conséquences notamment des centaines de maisons actuellement sous les eaux ainsi que des édifices et infrastructures publiques simplement inutilisables.
Pour Alphonse Mufariji Nestor, coordinateur de cette structure, vu la dégradation de l’environnement dans cette partie, il y a nécessité de planter les arbres le long du lac et des rivières tout en insistant sur le bon comportement face à l’environnement.
Il prévient par ailleurs sur des risques des conflits foncier liés notamment la délimitation des parcelles au cas où les eaux se retiraient.
A cet effet, les participants ont plaidé pour la création d’un lotissement à Rutemba afin d’épargner les paisibles citoyens aux éventuelles menaces des inondations et montée des eaux du lac et des rivières.
Wendo Joés