La nouvelle société civile congolaise en territoire d’Uvira dénonce les tracasseries signalées à des multiples barrières érigées sur différents endroits dans la partie sud de la province du Sud-Kivu principalement sur la route Bukavu-Uvira.
Cette structure le fait savoir dans un entretien avec Radio MAENDELEO le week-end.
La nouvelle société civile congolaise en territoire d’Uvira explique que c’est depuis le mois de mars 2025 que des tracasseries sont signalées à ces barrières qui étaient pourtant érigées comme simples postes de contrôle.
Sur ces barrières, ajoute notre source, chaque passager est sommé de payer entre 1000 et 2000 francs congolais voire plus, selon l’humeur des militaires y rencontrés.
En plus des tracasseries financières, la nouvelle société civile congolaise d’Uvira indique que des membres de certaines communautés à l’instar de ceux de la communauté shi qui sont souvent bloqués puis torturés au motif qu’ils seraient de mèche avec l’AFC/M23.
C’est notamment sur l’axe de KALA, un village situé entre Kiliba et Kavimvira, jusqu’à LUVUNGI où l’on dénombre 14 barrières, 6 sur l’axe BWEGERA-LEMERA, 4 sur l’axe RUNINGU-KATOBO et 2 sur l’axe KABUNAMBO.
Son président Byamungu Shamamba Paul veut voir l’ordre être établi pour l’intérêt de tous.
Il plaide également pour la suppression de certaines de ces barrières qui ne font que tracasser la pauvre population.
Par Alain Kabika