La situation sécuritaire s’améliore de plus en plus dans la ville d’Uvira et ses périphéries après quelques jours de tension vive observée suite à la présence accrue des militaires FARDC et Wazalendo en fuite après la chute de la ville de Bukavu aux mains des troupes de l’AFC/M23 et leur avancée sur Nyangezi et Kamanyola.
Des sources sur place rapportent qu’après le départ des éléments FRDC pour Kalémie, d’autres en Tanzanie et d’autres encore qui avaient pris la direction du territoire de Fizi, des mesures ont été prises pour que la ville soit stabilisée.
Le week-end, le maire adjoint et maire ad intérim d’Uvira Kapenda Kifara Kiki accompagné du commandant ad intérim du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu le colonel Romain Mondonga ont même tenu un meeting pour rassurer la population, indique notre correspondant sur place.
Il avait alors été annoncé que les forces loyalistes et les Wazalendo tenaient bien leurs positions et que d’autres étaient déployées dans la plaine de la Ruzizi pour sécuriser la population et ses biens.
Pour Mafikiri Mashimango, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile axe sud de la province, la situation est sous contrôle car quelques activités ont repris malgré la peur qui n’a pas quitté l’esprit de la population.
Il appelle les uns et les autres au calme et encourage les forces engagées au front.
Le matin de ce lundi, le maire ad intérim d’Uvira Kapenda Kifara Kiki a effectué une ronde de la ville afin de faire un état des lieux des services publics de sa juridiction, constater les dégâts causés durant les jours des tensions, faire un état sur les absentéistes particulièrement ceux qui ont pris fuite avant l’arrivée des troupes de l’AFC/M23 afin de proposer des changements possibles, explique notre source.
Par Etienne Mulindwa