Radio MaendeleoRadio Maendeleo
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
    POLITIQUEShow More
    Accord-cadre de Doha : un processus encore marqué par des ambiguïtés
    4 jours ago
    Accord-cadre de Doha : ce que contient le texte signé entre Kinshasa et l’AFC/M23
    4 jours ago
    Accord-cadre de Doha : un pas majeur vers la paix entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23
    5 jours ago
    RDC : le Conseil pour la Paix et le Développement du Congo soutient la candidature d’Aimé Boji Sangara à la présidence de l’Assemblée nationale
    1 semaine ago
    Reprise des négociations RDC–AFC/M23 à Doha : vers un accord de paix global avec le Rwanda
    3 semaines ago
  • EDUCATION
    EDUCATIONShow More
    Sud-Kivu : Les parents d’élèves dénoncent les frais scolaires illégaux
    4 jours ago
    Grève à Kalehe : les enseignants suspendent les cours deux jours par semaine
    2 semaines ago
    L’Université Catholique de Bukavu clôture l’année académique 2024-2025 avec un taux de réussite de 22,3 %
    2 semaines ago
    Année académique 2024-2025 : l’UEA enregistre 84,4 % de réussite à la première session
    2 semaines ago
    Kamisimbi paralysé depuis plus de deux mois : éducation, santé et économie en détresse
    3 semaines ago
  • SOCIETE
    SOCIETE
    Show More
    A la une
    Belgique : 11.11.11, 56 ans pour un monde de justice et sans pauvreté
    3 ans ago
    Sud-Kivu : la Directrice Régionale de la Banque Mondiale en charge du Développement Durable pour l’Afrique Centrale et Australe satisfaite des réalisations du PICAGL
    3 ans ago
    Sud-Kivu : l’UCB rend hommage à l’ancien bâtonnier Thomas LWANGO
    3 ans ago
    Dernières nouvelles
    Bukavu : l’association Solidarité Congolaise pour les Sinistrés et autres Vulnérables vient en aide aux victimes de l’incendie de Pharmakina à Bagira
    4 jours ago
    Nyakaliba–Kadutu : 9 000 dollars attendus pour la réhabilitation du tronçon ISTM Bukavu–terrain ITFM
    4 jours ago
    RDC : Joseph Kazibaziba investit dans quatre projets de jeunes entrepreneurs au FIJEC 2025
    5 jours ago
    Sud-Kivu : la route Bukavu–Mwenga–Kitutu dans un état de délabrement avancé
    5 jours ago
  • SANTE
    SANTEShow More
    Katana : appel au réaménagement des sources d’eau pour freiner la propagation du choléra
    2 jours ago
    Sud-Kivu : appel à un soutien accru pour l’accès aux prothèses et orthèses 
    7 jours ago
    Résurgence d’une maladie diarrhéique aiguë à Kadjuchu : une femme décède à Bumera
    2 semaines ago
    Sud-Kivu : 198 cas de choléra et trois décès enregistrés en une semaine
    2 semaines ago
    Kamisimbi paralysé depuis plus de deux mois : éducation, santé et économie en détresse
    3 semaines ago
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Reading: Uvira: les agriculteurs et éleveurs s’engagent à vulgariser l’arrêté sur la transhumance
Share
Notification
Aa
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
Aa
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
Recherche
  • ACCUEIL
  • POLITIQUE
  • EDUCATION
  • SOCIETE
  • SANTE
  • PLUS D’ACTUALITES
    • Sport
    • Environnement
    • Culture
    • Economie
    • Justice
    • Securité
Avez-vous déjà un compte ? Sign In
Follow US
© 2023 . Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Radio Maendeleo > Blog > Societé > Uvira: les agriculteurs et éleveurs s’engagent à vulgariser l’arrêté sur la transhumance
Societé

Uvira: les agriculteurs et éleveurs s’engagent à vulgariser l’arrêté sur la transhumance

Last updated: 2023/05/29 at 10:51 AM
Rédaction
Share

Par Etienne Mulindwa

Les agriculteurs et les éleveurs du groupement d’Itara Luvungi et ceux d’autres villages des moyens plateaux de la Plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira s’engagent à intensifier la sensibilisation pour que l’arrêté provincial portant règlementation de la pratique d’élevage au Sud-Kivu plus particulièrement dans ses dispositions sur la transhumance soit connu et appliqué par tous.

Engagement pris au cours d’une émission publique organisée mercredi 24 Mai 2023 au marché de Luvungi par Radio Maendeleo dans le cadre de la campagne de vulgarisation dudit arrêté avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD.

Dans leurs interventions au cours de cette émission publique, les participants essentiellement les responsables des associations d’éleveurs et agriculteurs sont revenus sur plusieurs conflits qui ne favorisent pas le développement de leurs activités.

C’est notamment la destruction des semences par les animaux domestiques, le non-respect et l’ignorance des normes qui régissent le déplacement des animaux, une agriculture non réglementée, l’absence des pâturages publics ainsi que l’attitude de certains éleveurs qui se croient plus puissants que toute autre personne dans l’entité.

Les éleveurs parlent également de la suppression par les agriculteurs des plusieurs pistes pastorales qui servaient jadis de passage pour leurs bêtes. Les deux parties ont fustigé le fait que l’autorité n’intervient pas suffisamment pour prévenir ces conflits en appliquant les textes en la matière mais aussi le fait de favoriser parfois ceux qui leur donnent plus.

Les participants, éleveurs et agriculteurs s’expriment sur le sujet et formulent des recommandations
Ph. Radio Maendeleo

Au terme des discussions, les éleveurs et agriculteurs présents et d’autres couches de la population ont reçu des explications sur le contenu de l’arrêté sur la transhumance grâce aux interventions des inspecteurs territoriaux d’Uvira en charge respectivement de l’élevage et de l’agriculture.

Les participants saluent l’engagement de Radio Maendeleo et son partenaire le PNUD pour avoir pensé à un sujet vital surtout en cette période ou la transhumance va commencer d’ici le mois de juin 2023.

Ils recommandent que ces genres d’activités soient régulièrement organisées et même étendues sur l’ensemble de la Plaine de la Ruzizi.

« en tout cas nous étions ignorants de l’existence des textes qui réglementent nos activités pourtant il s’agit des dispositions très importantes pour nous. Nous disons merci à Radio Maendeleo et son partenaire le PNUD. C’est important d’insister sur la sensibilisation des éleveurs car ce sont eux qui détruisent nos champs jusqu’à occasionner la famine dans nos familles. Merci à Radio Maendeleo car grâce à ce que nous venons d’avoir comme connaissances, nous pouvons faire valoir nos droits en tant que agriculteurs », explique Adela KWIBE, agricultrice de son état.

Pour Makuba Nabirhona Moise, chef des éleveurs dans les moyens plateaux du groupement d’Itara/Luvungi, l’intensification de ces émissions dans la plaine reste la seule solution pour réduire les conflits entre eux et les agriculteurs.

Il plaide également pour que le gouvernement mette à leur disposition des espaces pouvant leur servir de pâturage pour leurs troupeaux comme l’une des solutions à ces conflits.

« nous sommes très contents de vous voir ici et nous parler de cette thématique. Le moment est bien choisi. Les conflits sont récurrents ici à Luvungi entre nous et les agriculteurs. Ils nous accusent parfois à tord mais c’est l’ignorance des textes qui est l’un des grands problèmes. Ils suppriment les pistes pastorales et ne respectent pas ce qui est prévu pour une agriculture et un élevage de développement. Nous reconnaissons que l’un ne peut pas vivre sans l’autre d’où notre appel au gouvernement afin qu’il nous aide. Déjà avec ce que vous venez de faire ici, c’est une bonne chose et nous disons merci à Radio Maendeleo et au PNUD de nous avoir donné les copies de cet arrêté.

L’ingénieur Mungura Dunia Yves, inspecteur en charge de l’agriculture et l’élevage dans le territoire d’Uvira demande aux deux parties prenantes de tenir compte de leurs droits et leurs devoirs tel que fixé dans l’arrêté portant sur la transhumance.

« le message que je dois apporter aux éleveurs et aux agriculteurs c’est de respecter seulement l’arrêté qui fixe les règles dans le secteur de la transhumance. L’arrêté est clair pour les deux parties. Si on arrivait à le mettre en application, on peut réduire les conflits entre eux. De notre côté, nous allons poursuivre la sensibilisation. Comme vous venez de distribuer les copies, nous restons disposés à aller vers leurs associations pour lire à leur intention et expliquer la teneur de chaque disposition. Je recommande également à Radio Maendeleo et son partenaire le PNUD de ne pas s’arrêter à Luvungi car c’est partout, dans tous les groupements que ces problèmes se posent », rechérit-il.

Elie KIJANGA, inspecteur en charge de la pêche et élevage en territoire d’UVIRA pense que cette émission tombe à point nommé en cette période de transhumance. Il prône une collaboration étroite entre les agriculteurs, les éleveurs ainsi que les services techniques de l’Etat pour trouver une solution durable.

Signalons que cette émission est organisée dans le cadre du projet : campagne de communication pour la vulgarisation de l’arrêté sur la transhumance au Sud-Kivu avec l’appui du programme des nations unies pour le développement PNUD.

Radio Maendeleo au marché de Luvungi pour la vulgarisation de l’arrêté provincial sur la transhumance.
Ph. Radio Maendeleo

Vous aimeriez aussi

Bukavu : l’association Solidarité Congolaise pour les Sinistrés et autres Vulnérables vient en aide aux victimes de l’incendie de Pharmakina à Bagira

Nyakaliba–Kadutu : 9 000 dollars attendus pour la réhabilitation du tronçon ISTM Bukavu–terrain ITFM

RDC : Joseph Kazibaziba investit dans quatre projets de jeunes entrepreneurs au FIJEC 2025

Sud-Kivu : la route Bukavu–Mwenga–Kitutu dans un état de délabrement avancé

Sud-Kivu : nouveaux déplacements massifs de populations après des combats à Mwenga

TAGGED: ARRETE PROVINCIAL SUR LA TRANSHUMANCE, CONFLITS ELEVEURS ET AGRICULTEURS DANS LA PLAINE DE LA RUZIZI, PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT
Rédaction 29 mai 2023 29 mai 2023
Share This Article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn Telegram Email Copier le lien Print
Previous Article Sud Kivu :la RAWSUR dans un after Work avec les clients pour rappeler l’importance des assurances
Next Article Fizi: les agriculteurs et éleveurs s’engagent à appliquer l’arrêté sur la transhumance pour réduire les conflits entre eux

Nous suivre en direct :

Your browser does not support the audio element.

Ecoutez nos dernières émissions

  • Journal en Français du 22 novembre 2025
  • Journal en Swahili du 22 novembre 2025
  • Journal en Français du 21 novembre 2025
  • Journal en Swahili du 21 novembre 2025
  • Journal en Français du 20 novembre 2025
  • Journal en Swahili du 20 novembre 2025

Encore plus d’émissions…

Vous aimeriez aussi

Bukavu : l’association Solidarité Congolaise pour les Sinistrés et autres Vulnérables vient en aide aux victimes de l’incendie de Pharmakina à Bagira

4 jours ago

Nyakaliba–Kadutu : 9 000 dollars attendus pour la réhabilitation du tronçon ISTM Bukavu–terrain ITFM

4 jours ago

RDC : Joseph Kazibaziba investit dans quatre projets de jeunes entrepreneurs au FIJEC 2025

5 jours ago

Sud-Kivu : la route Bukavu–Mwenga–Kitutu dans un état de délabrement avancé

5 jours ago
Previous Next
Radio MaendeleoRadio Maendeleo
© 2025 Radio Maendeleo. Tous droits réservés.
Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe perdu ?