Plus de 650 ménages constitués de déplacés de guerre et autres retournés vivent aujourd’hui sans assistance à ce jour dans la cité de SANGE dans la plaine de la RUZIZI en territoire d’UVIRA.
Il s’agit des déplacés en provenance de LUBARIKA, LUVUNGI, KATOGOTA et KAMANYOLA. Certains d’entre eux avaient fui vers le Burundi à la suite des affrontements entre les troupes de l’AFC/M23 et les FARDC appuyés par les Wazalendo dans leurs zones.
Une fois au Burundi, ils avaient été contraints de rejoindre les camps des réfugiés mais face à leur refus, les autorités burundaises les ont refoulés vers leurs pays d’origine, explique la nouvelle société civile congolaise en territoire d’UVIRA dans un entretien avec Radio MAENDELEO.
Notre source explique que ces congolais avaient refusé d’être transférés dans des camps des réfugiés situés à plusieurs kilomètres de la frontière sous prétexte que cela ne leur permettrait pas d’avoir accès leurs champs situés au bord de la rivière Ruzizi.
C’est dans ce sens qu’ils seront refoulés vers la cité de SANGE en date du 22 Mars 2025, dernier explique Byamungu Shamba Paul, président de la nouvelle société civile en territoire d’Uvira.
A ce jour, indique-t-il, ces déplacés et retournés font face à plusieurs difficultés comme le manque d’eau, des médicaments et autres intrants nécessaires pour la survie.
Le président de cette structure citoyenne Byamungu Shamamba Paul plaide pour une assistance en faveur de ces personnes qui traversent une situation difficile.
Il plaide également pour le retour de la paix dans les milieux en proie aux affrontements pour faciliter un retour apaisé de ces familles de tous les déplacés et réfugiés dans leurs zones d’origine.
Par Alain Kabika