Les activités ont repris avec timidité dans l’après-midi de mardi 9 septembre 2025 dans la ville d’Uvira après près d’une semaine des manifestations des groupes se réclamant Wazalendo et structures de la société civile qui s’opposaient au déploiement du Général Olivier GSITA, nommé commandant second de la 33ème Région Militaire en charges des opérations des renseignements.
Des sources sur place rapportent qu’au petit matin de ce mardi, la ville s’est réveillé dans une timidité chacun ne sachant pas quelle attitude prendre. Mais déjà vers la mi-journée, quelques taxis-motos et tricycles ont été visibles assurant le transport en commun.
Néanmoins les boutiques, magasins et institutions de microfinances sont restés fermés sur l’ensemble de la ville. Dans les réseaux sociaux, l’on annonce la traversée du Général Olivier GASITA à Bujumbura sous la haute sécurité mais aucune source officielle ne confirme cette information.
De même, une délégation dépêchée par Kinshasa serait en route via Bujumbura pour s’enquérir de la situation sur terrain. Rappelons que c’est depuis le mardi 02 Mai que les manifestations ont commencé dans cette partie du Sud-Kivu.
Le lundi 8 septembre a été particulier avec notamment une marche pacifique qui débordé avant d’être violemment réprimée par les forces de l’ordre. Si le bilan officiel présente un mort et environs 8 blessés, d’autres sources parlent de plus de 5 morts.