La situation est tendue depuis la nuit de dimanche 5 Mars 2023 dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
Ceci fait suite à l’assassinat, aux environs de 20h30, d’un jeune homme présenté comme faisant partie du groupe des patrouilleurs communément appels Balala Rondo dans cette partie de la province.
Des témoins sur place rapportent que ce jeune homme a été tué par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dans une dispute avec ce groupe des jeunes patrouilleurs.
Pris de colère, ces jeunes ont pris à partie ce militaire en lui rouant des coups. Des sources à l’hopital général d’Uvira rapportent que ce militaire est entre la vie et la mort aux soins intensifs.
Ces jeunes appuyés par d’autres ont placé des barricades sur toute la route au quartier Mulongwe. Malgré l’intervention des forces de l’ordre, aucun véhicule des Agences de transport ne peut quitter Uvira pour Bukavu jusqu’à présent (11h).
Un nouveau rebondissement
Peu après 9h, des jeunes sont allés récupérer le corps de leur collègue tué.
Entre temps, un autre militaire qui revenait de son service s’est vu inquiété par des manifestants et des jeunes en pleine ville d’Uvira.
Porteur d’arme avec trois chargeurs, ce dernier a tiré plusieurs balles en l’air pour se frayer le passage. L’on enregistre 2 blessés graves dont l’un est entre la vie et la Mort.
Des témoins rapportent que ce militaire a été maîtrisé par des jeunes qui ont mis fin a sa vie en tirant à bout portant sur lui en utilisant son arme.
Pour l’instant, toutes les activités sont paralysées dans la ville. Les véhicules des militaires circulent dans la ville.
Impossible de préciser la suite des événements mais les jeunes auraient juré à la poursuite des manifestations et des journées ville morte jusque Mardi.
D’Uvira, Etienne Mulindwa.