Quatre ponts seront construits dans la plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira sur la route nationale numéro 5 sur instruction du gouvernement national via le ministre national des infrastructures, travaux publics et reconstruction ITPR Alexis GISARO.
Il s’agit des ponts Sange, Kavuguvugu, Bikamba et Kakenge.
Présentement, les ingénieurs sont à l’étape préliminaire qui consiste à l’installation et l’approvisionnement des chantiers.
L’annonce est faite par le directeur provincial ad intérim de l’office de route l’ingénieur Alain Mugangu lors d’une visite d’inspection d’une délégation tripartite office de route, bureau technique de contrôle BTC et le FONER effectuée sur la RN5 de Bukavu à Baraka en passant par les escarpements de Ngomo.
L’ingénieur Alain Mugangu renseigne que la construction de ces ponts va aider tant soit peu à réduire les problèmes signalés sur la route nationale numéro 5 Bukavu-Uvira-Baraka en territoire de Fizi.
Les membres de la délégation ont aussi inspecté les travaux de lutte anti érosif qu’exécute l’Office de Route à Luvungi, Lushila, Luberizi et ceux de kitomesho financés par le FONER dans le cadre du programme d’entretien Routier PER 2022.
Le responsable du bureau technique de contrôle BTC section du Sud -Kivu Roger Kipanda Tanganyika, le chargé de suivi des travaux sur le terrain chez FONER olivier Bagula faisaient également partie de la délégation.
Sylvie Nabintu