Un calme précaire s’observe à Masaro dans le groupement de Bijombo en territoire d’Uvira après des combats signalés mercredi 12 et ce jeudi 13 mai dans la matinée entre les miliciens Twigwaneho et leurs alliés conduits par le colonel déserteur des FARDC Michel Rukunda alias Makanika contre les Mai mai Biloze Bishambuke.
Selon des sources concordantes, tout est parti de l’attaque desTwigwaneho et leurs alliés contre les positions des Mai Mai Biloze Bishambuke sur trois axes à savoir Kamishisha, Rubenga et Rubarati toujours à Bijombo.
Les mêmes sources signalent qu’au moins quatre miliciens seraient morts dans les deux camps ainsi que des blesses enregistrés toujours de deux cotés.
Joint à ce sujet, le porte-parole de l’armé dans cette région, le capitaine Dieudonné Kasereka dit ne pas être au courant de ces derniers affrontements.
Ce dernier indique tout de même que c’est depuis le début de ce mois que ces groupes armés s’affrontent jusqu’à occasionner des déplacements des populations.
Actuellement le nombre des déplacés en provenance des haut plateaux d’Uvira avoisinerait 5000, d’après le Capitaine Dieudonné Kasereka.