Les habitants du Sud-Kivu sont appelés à adopter des pratiques positives qui peuvent leur permettre de vieillir en bonne santé. Ce sont notamment des pratiques alimentaires saines, des exercices physiques réguliers ainsi que l’évitement de l’alcoolisme et du tabagisme excessif.
L’appel est lancé par l’Union des Kinésithérapeutes du Congo, corporation du Sud-Kivu, dans un entretien avec Radio Maendeleo en marge de la Journée internationale de la kinésithérapie célébrée le 8 septembre de chaque année.
Célébrée cette année sous le thème « Vieillir en bonne santé », cette journée met l’accent sur le rôle de la physiothérapie et de l’activité physique pour prévenir la fragilité et les chutes chez les personnes âgées.
Pour Olivier Batumike, secrétaire de l’Union des Kinésithérapeutes du Congo, corporation du Sud-Kivu, il est nécessaire de préparer la vieillesse de manière optimale afin de réduire la fragilité et de promouvoir l’indépendance.
Dans ce processus, le kinésithérapeute joue un rôle majeur pour garder l’équilibre même en vieillissant, et cela se prépare à tout âge. « Vieillir n’est pas un choix, mais vieillir en bonne santé est un choix », précise Olivier Batumike.
Le secrétaire de l’Union des Kinésithérapeutes du Congo, corporation du Sud-Kivu, appelle les familles à porter attention aux personnes âgées et les kinésithérapeutes à les traiter avec professionnalisme.
Précisons qu’au Sud-Kivu, l’Union des Kinésithérapeutes prévoit plusieurs manifestations, notamment une conférence de sensibilisation et les élections du comité, indique Olivier Batumike, qui appelle ses collègues à se joindre à l’organisation.
Par Étienne Mulindwa