Les habitants du Sud-Kivu en général et ceux de la ville de Bukavu en particulier doivent faire régulièrement le dépistage VIH/Sida. Ceci leur permet non seulement connaitre leur état sérologique mais aussi et surtout limiter sa propagation.
Le Message est du coordonnateur du programme national Multisectorielle lutte contre le sida Freud Muchiza, c’était la semaine dernière à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida.
Celui-ci regrette de voir que la question VIH/Sida n’est pas prise au sérieux au sein de la communauté pourtant cette maladie continue de faire des victimes.
Il rappelle que pour le premier semestre de l’année en cours, plus de deux milles personnes ont été contaminées du VIH/Sida en plus de 22 milles autres personnes qui sont sous traitement antirétroviral.
Freud Muchiza précise que lorsque la personne est au courant de son état physiologique, cela peut lui permettre de se protéger, protéger les autres et subir un traitement qu’il faut en cas de besoin.
Aux personnes qui sont sous traitement antirétroviral, il leur demande de continuer à respecter la cure car c’est la seule condition pour vivre longtemps avec le virus.