La REGIDESO, Direction régionale du Sud-Kivu alerte sur la recrudescence des vols de compteurs d’eau dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu.
Dans un communiqué rendu public et consulté par la Rédaction de Radio Maendeleo mardi 07 octobre 2025, la REGIDESO indique que ces actes seraient l’œuvre d’un réseau bien organisé, opérant en complicité avec certains vendeurs de métaux communément appelés Mabende dans le jargon de Bukavu.
Les enquêtes déjà menées révèlent que les compteurs volés, pourtant codifiés et répertoriés, se retrouvent ensuite dans un circuit parallèle d’approvisionnement ; précise le Directeur Régional de la REGIDESO Mudumbi Mweze.
Celui-ci prévient que toute personne surprise en flagrant délit ou en possession d’un de ces compteurs volés sera poursuivie et sanctionnée conformément à la loi.
Il invite les abonnés à sécuriser ce matériel remis gratuitement, car il sert de lien officiel entre le client et la
Les services compétents sont déjà en alerte pour démanteler ce réseau et mettre fin à ces pratiques illégales, précise le Directeur Régional de la REGIDESO Mudumbi Mweze.
Il recommande par ailleurs aux abonnés victimes de vol de se présenter au Bureau de la REGIDESO pour se faire enregistrer afin d’éviter de rester dans le système forfaitaire qui n’avantage aucune des parties.
Par Omeur Mudekereza