Les habitants de Nzibira dans le territoire de Walungu demandent aux autorités de s’impliquer pour la reprise des travaux de construction de l’Institut Cusaza financé le fonds de développement communautaire Basket Fund issu de l’exploitation des minerais dans leur entité. Ceci est contenu dans une lettre adressée au ministre des mines et dont copie nous est parvenue.
Dans ce document les signataires font savoir qu’au mois de janvier, les habitants de NZIBIRA avec l’accompagnement du comité provincial de suivi des activités minières CPS ont opté pour construction d’une école moderne dans un site qui a été jugé conforme aux normes de l’EPSP.
Les travaux ont été lancés et devraient durer cinq mois. Alors que les travaux étaient encore au niveau de la fondation, un arrêt brusque a été observé et les matériaux entreposés pour cet effet sont en train de se détériorer, précise notre source, l’un des signataires Innocent Cigosho.
Dans ce document, les habitants font savoir que leur entité n’a pas d’installations modernes pouvant permettre à leurs enfants d’étudier dans des bonnes conditions. Ils exigent que le CPS diligente une mission pour poursuivre et clôturer les travaux.
Contacté, le chargé des projets au comité provincial de suivi des activités minières Tibère Kajemba « explique que les fonds pour la construction de cette école sont disponibles mais il y a eu une incompréhension entre la communauté bénéficiaire et les autorités de la place ». Il ajoute que si cette incompréhension est levée sur le lieu où doit être érigée cette école, les travaux vont reprendre.
Tibère Kajemba appelle toutes les parties à transcender leurs différents afin de faciliter l’exécution des travaux et définir d’autres priorités et projets à réaliser pour la communauté dans le cadre du basket fund.