Les habitants du groupement de Karongo Nyangezi et entités environnantes dans le territoire de Walungu commencent à se relever après une série d’affrontements qui ont laissé de nombreuses familles sans abri et sans ressources les mois derniers.
A ce jour, si certains ménages ont déjà été identifiés et bénéficient d’une aide alimentaire de la part du programme alimentaire mondiale PAM, d’autres attendent encore leur tour pendant que de nouvelles familles continuent de retourner.
Cette précision est du Chef de centre de Karongo Nyangezi Mashauri Magala Djololo, mardi 7 octobre 2025 dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Cette intervention du PAM, distribuée grâce à l’ONG AIDES, est destinée à une partie des premiers bénéficiaires qui avaient été identifiés et est constituée des haricots, de l’huile végétale et la farine de Maïs.
Mashauri Magala Jololo remercie tous les partenaires qui pensent à cette partie de Walungu selon leurs différents secteurs d’intervention et appelle les populations à plus de solidarité et d’amour en cette période de crise.
De son côté FIKIRI MAROY Pascal, secrétaire du centre commercial de Karongo Nyangezi souligne cependant que le nombre de personnes dans le besoin ne cessent de croitre.
Il appelle d’autres organisations à emboîter le pas de ceux qui sont intervenus en premier pour venir en aide à cette population qui a déjà tant souffert.
Il appelle enfin les habitants à rester calmes et confiants, assurant que les plaidoyers continuent à tous les niveaux afin que l’aide atteigne un bon nombre de personnes particulièrement les familles vulnérables.
Par Omeur Mudekereza