Des combats intenses ont opposé les troupes de l’AFC/M23 aux combattants Wazalendo dans plusieurs villages du groupement de Karhongo-Nyangezi en territoire de Walungu presque toute la journée de mardi 21 octobre 2025.
Ces affrontements se sont concentrés dans l’aide de santé de Muzinzi composé de plus de 10 villages comme Mulende, Iraga, Ngali, Bwenda, Mushenyi, Kabiganda, Karumbu et Bidaho à plus ou moins 7Km du centre de Munya.
Des sources sur place indiquent que tout a commencé aux environs de 8h et ce serait les combattants Wazalendo qui ont lancé les premiers l’assaut. Des combattants ont fait à l’artillerie lourde jusqu’à provoquer une panique dans des villages voisins et au centre de Munya, à en croire des sources sur place.
Les combats ont duré plusieurs heures et c’est seulement vers 14h que les armes se sont tues. Il faut néanmoins noter que ces combats n’ont pas eu un impact négatif sur les activités au centre de Munya moins encore sur la circulation des personnes entre Nyangezi et Bukavu.
Dans la foulée, l’on rapporte plusieurs civils tués dans différents villages. Aucune précision sur les chiffres mais plusieurs corps gisant au sol sont visibles dans la zone.
Un calme précaire règne mais difficile pour l’instant d’établir un quelconque bilan, indique un défenseur des droits humains dans la zone qui ajoute que les populations sont toujours dans la terreur.
Notez qu’en même temps, plus de 500 ménages de l’aire de santé de Kalengera toujours dans le groupement de Karhongo-Nyangezi recevaient des sémences de la part de l’ONG Oxfam à travers une équipe locale, indique un des membres du comité humanitaire de Base dans la zone.
Chaque ménage a reçu les semences de haricots, choux, mais, des plantes maraichères et des outils pour cultiver, conclut notre source.
Par Etienne Mulindwa