Les habitants du groupement de Karhongo-Nyangezi et entités voisines dans le territoire de Walungu sont privés de la connexion des maisons de télécommunication Orange, Vodacom et Airtel depuis plus de 5 jours déjà.
C’est ce qu’indique MASHAURI MAGALA, chef de centre de Munya, dans un entretien avec Radio Maendeleo ce jeudi 27 Mars 2025.
Il fait savoir que pour correspondre simplement même par sms, Whatsaap et par mail, les habitants de Nyangezi sont obligés de se déplacer vers les collines plus éloignées malgré les risque surtout sur le plan sécuritaire en cette période.
Il signale que malgré les alertes, rien n’a été fait jusque-là au profit de la population. Les habitants sont obligés de gravir des montagnes à la recherche d’une bonne connexion qui parfois n’est pas trouvée, déplore le chef de centre de Munya.
MASHAURI MAGALA plaide auprès des responsables des maisons de télécommunication en particulier Airtel, Orange et Vodacom et les autorités tous les niveaux leur demandant de prendre cette question comme priorité surtout pendant cette période où la situation sécuritaire n’est pas encore stable.
Signalons que Nyangezi, une entité située à près 55Km au Sud de la ville de Bukavu est, depuis près de 2 semaines, le théâtres des affrontements entre les éléments se réclamant Wazalendo et les troupes de l’AFC/M23 qui contrôlent l’entité.
Tout le week-end passé, l’entité s’est vue vidée de ses habitants à la suite de ces affrontements qui se sont intensifiés vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 et lundi 23 mars dernier. L’on rapporte des dizaines de morts dans les rangs des belligérants.
Pour l’instant, un calme précaire est observé depuis lundi dans l’après-midi et un début d’activité dans des endroits isolés du centre, explique notre permanent sur place.
Par Etienne Mulindwa