Plusieurs cas de malnutrition sont signalés dans la zone de santé de Kaniola, en territoire de Walungu. Ces cas sont causés par l’abandon des activités champêtres par des paysans qui ont fui leurs villages à cause de la guerre.
C’est ce qu’indique le médecin chef de zone de santé de Kaniola, le docteur Kabene Balagizi Zéphirin, dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Notre source explique que les enfants âgés de 0 à 59 mois sont les plus touchés par cette maladie. Elle attribue cette situation aux différentes guerres qui se sont succédé dans cette partie du territoire de Walungu depuis plusieurs années.
Suite à cette situation, plusieurs familles ont fui leurs ménages, abandonnant tout derrière elles.
Le docteur Kabene Balagizi Zéphirin cite le cas des aires de santé de Luhago, Murhali et Mudaka, qui ont respectivement enregistré 651, 503 et 427 cas de malnutrition entre juillet et octobre 2025.
Notre source rappelle que la quasi-totalité des partenaires qui appuyaient la zone de santé dans la prévention de cette maladie ont fui suite aux affrontements armés.
Il plaide pour une intervention humanitaire urgente afin de sauver des vies humaines en danger dans cette partie du Sud-Kivu.
Le docteur Kabene Balagizi Zéphirin souhaite également que la sécurité soit rétablie pour permettre à ceux qui ont fui de rentrer chez eux et de renouer avec leurs activités habituelles.
Par Alain Kabika