Les élèves de l’institut MUKUNGWE située dans le village CIHUMBA groupement d’IKOMA en territoire de WALUNGU étudient dehors depuis le dimanche 28 Septembre 2025.
Ceci après que des fortes pluies accompagnées d’un vent violent aient emporté la toiture des salles de classes de cette école, à en croire le préfet de cette institution scolaire dans un entretien avec Radio Maendeleo mercredi le 01 Octobre 2025.
Byamungu Makali Etienne explique que ces pluies ont également endommagé les pupitres, les tableaux, les murs de salles de classes et autres matériels pédagogiques.
A ce jour, ajoute notre source, les élèves suivent les cours certains dehors et d’autres dans des abris aménagés à l’aide de feuilles d’arbres tout en restant exposés aux intempéries.
Ainsi, les élèves ne savent plus étudier au-delà de 10h lorsque les rayons solaires sont piquants ou encore lorsqu’il pleut, regrette le préfet de l’institut MUKUNGWE.
Byamungu MAKALI Etienne demande aux autorités, aux partenaires et aux personnes de bonne volonté à venir en aide son école afin que les élèves étudient dans de bonnes conditions.
Signalons que l’institut MUKUNGWE est une école conventionnée protestante de la 5ème CELPA située dans la sous division éducationnelle WALUNGU 1. Créé en 2013 et agréé par l’état congolais depuis 2018, cette école organise l’option vétérinaire et l’option agronomie générale.
Elle compte à ce jour 254 élèves dont 80 filles et 174 garçons, à en croire son préfet Byamungu Makali Etienne.
Par Alain Kabika