Plus de dix personnes sont déjà décédées depuis l’année 2018 dans des chambres de prière entretenues par des personnes dites Bajakazi et Bajalume à Mushenyi dans le groupement de Karhongo-Nyangezi en territoire de Walungu.
Cette information est livrée par la société civile de la place qui annonce que la plus part des personnes mortes sont des femmes et des enfants.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo Lundi 21 Juin 2021, le président de cette structure citoyenne Buhendwa Robert signale que certaines de ces personnes ont été amenées dans ces chambres de prière par les membres de leurs familles pour y être délivrée d’autres y ont été amenées par force sur base des soupçons de sorcellerie.
Notre source ajoute que le cas le plus récent est survenu le week-end dernier lorsqu’un garçon d’une dizaine d’années originaire du Village Chibanda est décédé après avoir passé plusieurs jours dans une de ces chambres de prières à Mushenyi.
Le président de la société civile sous noyau de Mushenyi Buhendwa Robert demande aux autorités de s’impliquer afin de mettre fin à cette pratique qui créé des conflits au sein de la communauté.
Malgré plusieurs alertes de la société civile et d’autres structures de développement, notre source regrette de constater que les autorités demeurent silencieuses. Il demande par ailleurs aux habitants de toujours recourir à l’Hôpital et non dans des chambres de prières.
Actuellement, deux groupes de BAJAKAZI avec leurs dépendants sont signalés à dans le Village MUSHOZI, un à NAMAHWA et un autre dans le Village CIBUGA/BUYUNGULE, conclut notre source.
Thierry M. RUKATA