La population de l’aire de santé de Cinda, dans le groupement de Mulamba en territoire de Walungu, lance un cri de détresse face à la misère grandissante causée par l’arrivée massive des déplacés de guerre.
Évaluée à plus de 1200 repartis en au moins 500 ménages, ces déplacés se trouvent dans plusieurs villages notamment Nabirinja, Luzirhu, Kaliba, Nyangombe, Kagundu, Nshenga, Lugera, Kabilangwa et Mushagasha.
Cette alerte est de Justin Mufungizi, président de la société civile locale au cours d’un entretient avec Radio Maendeleo lundi 10 novembre 2025.
Celui-ci Indique que ça fait plus de quatre mois que ces loralités hébergent des familles déplacées venues des zones en conflit de Muzinzi, Mulamba et Cishembe, où les affrontements ont été signalés depuis plusieurs mois.
Malgré la solidarité manifestée par les habitants, les conditions de vie demeurent extrêmement précaires ajoute Justin Mufungizi.
Les déplacés comme les familles d’accueil manquent de la nourriture, de l’eau potable et n’ont accès aux soins, dans un contexte sanitaire jugé chaotique.
Le Président de la société civile locale Justin Mufungizi appelle les organisations humanitaires à une intervention rapide afin de sauver des vies menacées par la faim, la maladie et l’insécurité persistante.
Par Omeur Mudekereza