Le préfet de L’Institut Ciherano situé dans le village de Kijingiri dans le groupement de Karongo-Nyangezi en territoire de Walungu Mr Uzima Mufungizi Bernard demande aux autorités et aux personnes de bonne volonté de venir en aide son école endommagée.
C’est après que des pluies diluviennes accompagnées des vents violent se soient abattues sur une grande partie du territoire de Walungu emportant les toitures des locaux de cette institution.
Selon le préfet Uzima Mufungizi, cette situation occasionne des difficultés dans la transmission des enseignements à l’Institut Ciherano.
Il souligne que dans de telles conditions, les élèves sont perturbés car ils sont obligés d’arrêter les cours lorsque le soleil est accablant et lorsqu’il pleut.
« … En date du 11 de ce mois d’octobre, il y avait un vent violent accompagné d’une pluie abondante vers 19heures et l’école a été victime de cette catastrophe. Les murs se sont écroulés et la toiture était emportée par ce vent à 15 mètres de l’école. Si non les enfants sont assis à quatre voir cinq dans un toit familial d’un pasteur du territoire. Les enfants ne sont plus dans un cadre éducatif. Que les autorités éducatives qui nous suivent ainsi que les personnes de bonne volonté nous viennent en aide parce que ces enfants seront les futurs cadres de demain. Vraiment que les autorités nous viennent en aide… » plaide Uzima Mufungizi.
Cette situation perturbe les activités scolaires dans cette école parce que les élèves suivent les cours les uns dans une maison appartenant à un pasteur du milieu collé les uns aux autres ; d’autres dehors en se servant de leurs genoux pour écrire ajoute notre source.
Signalons que L’Institut Chiherano est une école conventionnée Kimbanguiste qui organise la section pédagogique.