Entre temps, une forte présence des troupes de l’AFC/M23 a été remarquée dans presque tous les villages de Kamisimbi dans la soirée de lundi dernier et tout l’avant-midi de ce mardi 21 octobre 2025.
Ils se sont renforcés dans les villages comme d’Itara, Chishendo, Chamasiga, Lwana et Bushigi où ils ont même construit des campements sur la colline de Bisunzu à la limite avec le groupement de Lurhala toujours à Walungu.
Quelques coups de feu ont été entendus dans certaines localités comme Bushigi et Misisi, indiquent des sources sur place qui parlent d’un probable ratissage contre les éléments Wazalendo qui se seraient dissimulés dans la population.
En termes de bilan, quatre corps des civils tués par balles dans les combats de lundi 20 octobre ont déjà été découverts parmi lesquels un père de famille, ancien directeur adjoint de l’EP Kamisimbi et son fils qui ont été abattus chez eux à la maison.
Précisons que dans le groupement de Mazigiro, une autre entité du groupement de Lurhala proche de Kamisimbi à Walungu, des combats y ont également été rapportés. Ici aussi, on signale également la mort de deux autres personnes.
Des défenseurs des droits humains invitent les forces combattantes à protéger la vie des civils et surtout à ne pas confondre les paisibles citoyens aux porteurs d’armes.