La société civile sous noyau du groupement de Burhale dans le territoire de Walungu salue les mesures prises par les autorités de la place visant l’éradication définitive de la fabrication, la vente et la consommation des boissons fortement alcoolisées dans cette partie de la province.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, le président de la société civile sous noyau de Burhale Joseph BABWINE explique que ces boissons ne sont fabriquées, vendues et consommées dans le groupement de Burhale comme ce fut le cas au paravent.
Il ajoute qu’après une émission publique organisée sur place en juin dernier par Radio Maendeleo, les autorités locales ont organisé une réunion élargie aux leaders d’opinions, commerçants et d’autres décideurs du milieu.
A cette occasion, il a été décidé que toutes les maisons de fabrication, vente et consommation des boissons fortement alcoolisées soient identifiées avant d’être fermées.
Actuellement, des cas d’ivresse publique, des dépravations des mœurs, des viols et violences sexuelles commis par les consommateurs de ces boissons ne sont plus enregistrés dans le milieu, se réjouit cette structure citoyenne.
Rappelons que dans le cadre de son programme : en direct du village, Radio Maendeleo avait organisé une émission publique dans le groupement de Burhale en territoire de Walungu le Dimanche 13 Juin 2023.
En présence de plusieurs habitants du milieu, les autorités du milieu avaient pris la décision de fermer toutes les maisons de fabrication, vente et celle ou sont consommées les boissons fortement alcoolisées à la base de plusieurs cas d’abus dans cette partie du territoire de Walungu.
Alain KABIKA