La société civile sous noyau de Kaniola dans le territoire de Walungu plaide pour la construction des Ponts Mughuri et Lukungula.
Le pont Mugurhi relie les villages de Kalongo et Budodo alors que le pont Lukungula sert de passage aux habitants de Kaniola, Nyamarege, Kahya-Bolole et Tchosho toujours en territoire de Walungu.
Le président de la société civile de Kaniola, Balagizi Bahogwerhe fait savoir que ces deux ponts sont actuellement dans un état de délabrement très avancé, une situation qui pousse ses usagers à faire beaucoup de gymnastiques avant de traverser.
Il indique que les planches qui jadis servaient à maintenir ces ponts se sont dégradées pour les unes et les autres sont tombées dans la rivière.
Pour Balagizi Bahogwerhe, plusieurs passagers sont déjà tombés dans ces rivières lorsqu’ils veulent traverser.
Le président de la société civile sous noyau de Kaniola plaide pour la réhabilitation rapide de ces ponts afin de faciliter le trafic et sauver des vies humaines en danger à ces endroits.
« … les deux ponts là sont en mauvais état parce que les gens risquent de mourir là bas… il y a les gens qui viennent de ce côté pour aller à Nyamarege même les élèves passent avec des stratégies ; pour les véhicules c’est grave… dernièrement il ya eu deux personnes sur une moto qui sont tombées et se sont noyées directement dans la rivière, aujourd’hui elles suivent des soins dans un hôpital… je demande aux autorités de se démener en vue de réhabiliter ce pont urgemment… », plaide Balagizi Bahogwerhe.
Le président de la société civile sous noyau de Kaniola ajoute que la situation risque de s’empirer surtout en cette période pluvieuse, d’où une intervention rapide des autorités est souhaitée.
Signalons que le groupement de Kaniola en territoire de Walungu est situé à une cinquantaine des kilomètres de la ville de Bukavu.