Une troisième session du mécanisme conjoint de coordination de la sécurité entre la RDC et le Rwanda est en cours à Washington pour deux jours allant de mardi 21 octobre au mercredi 22 octobre 2025.
Les délégations de la RDC et du Rwanda s’y réunissent pendant 2 jours avec pour objectif de faire avancer l’accord de paix paraphé par les ministres des affaires étrangères de deux pays le 27 juin aux USA .
Selon Radio France Internationale RFI, cette rencontre pourrait marquer un tournant dans le processus de paix entre Kinshasa et Kigali.
La même source renseigne que les parties se sont retrouvées pour la dernière fois dans ce cadre le 17 et le 18 septembre et avaient alors décidé d’actionner le concept des opérations Conops, à partir du 1er octobre.
Il s’agit d’un texte qui se penche sur l’opérationnel et qui prévoit les différentes étapes d’une opération souvent militaire, marquant ainsi le début de la lutte contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda FDLR.
Dans ce contexte, les Forces armées de la république démocratique du Congo FARDC avaient lancé un message à ces rebelles rwandais, les appelant à se rendre soit aux FARDC, soit à la Monusco.
Mais selon les premières informations, il n’y a pas eu de reddition des FDLR, ni auprès de la mission onusienne, ni auprès de l’armée congolaise renchérit RFI.
Pendant les deux jours de réunion à Washington, il sera donc question d’évaluer cette première phase de lutte contre le groupe armé, une phase qui a consisté en la sensibilisation et l’échange des renseignements.
D’après le calendrier du concept des opérations, l’étape suivante est celle de la conduite des opérations soit des actions ciblées contre les FDLR, la levée des mesures dites défensives du Rwanda et la fin des opérations ponctuelles et transfrontalières.
Il reste à voir si les parties sauront avancer ensemble, en respectant leurs engagements, malgré la tension verbale observée ces derniers jours entre Kinshasa et Kigali conclu notre source.
Par Expedit Kyalu