Au moins cinq morts, plusieurs maisons parties en fumée. C’est le bilan encore provisoire d’un incendie qui s’est déclaré la nuit du dimanche à ce lundi 28 Mars à Isezya dans le groupement des Bamuguba-Sud en territoire de Shabunda.
La société civile locale parle de plus d’une centaine des maisons partie en fumée tandis que le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et décentralisation Théophile Kiluwe parle d’une cinquantaine des maisons et plusieurs biens incendiés.
Selon le président de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile NDSCI Shabunda, Cyril LWALUBA BENDERA, plusieurs marchandises et d’autres biens de valeurs sont partie en fumée.
Pour le ministre provincial de l’intérieur Théophile Kiluwe, l’origine de l’incendie est domestique. Selon lui, le feu est parti d’un restaurant avant d’embraser d’autres maisons avoisinantes collés les unes sur les autres laissant aux passages plusieurs blessés.
D’autres sources sur place, font savoir que la cause de cet incendie serait l’explosion d’une batterie de téléphone mis en charge direct sur un panneau solaire.
Dans un message nous parvenue, le mouvement citoyen OBAPG/RDC Noyau de Shabunda demande aux autorités et aux humanitaires de venir en aide les victimes qui passent désormais la nuit à la belle étoile.
Ricky OMBENI