Les travaux de réhabilitation du bâtiment qui abrite le gouvernorat de province du Sud-Kivu sont bloqués et ne pourront être clôturés qu’après redéfinition des priorités en les adaptant au contexte sociopolitique et économique du pays a affirmé le ministre provincial des infrastructures et travaux publics lors d’une interview exclusive accordée à radio Maendeleo.
Adolphe Doli Bizimungu affirme que du fait que le prix des matières a sensiblement chuté sur le marché international, le gouvernement congolais a du mal à achever plusieurs projets entamés ou alors définir des nouveaux.
Notre source pense que même le bâtiment abritant le gouvernorat de province n’est pas épargné par cette situation.
Les travaux de la réhabilitation du gouvernorat de province ont été lancés il y a près de huit mois mais aujourd’hui rien n’avance et aucun travailleur n’est visible sur le bâtiment qui, du reste, demeure un chantier.
De même la société Olive qui exécute les travaux a plusieurs fois dénoncé la mauvaise foi du gouvernement qui ne voulait pas rendre disponibles les fonds ni de rendre ce qu’elle avait avancé pour les travaux préliminaires, mais sans suite.
Plusieurs analystes et acteurs de la société civile pour leur part estiment que si le bâtiment de la première institution de la province peut être frappé par une telle situation, le citoyen moyen ne pourrait rien attendre du gouvernement.
Notez que depuis ce temps-là, le gouverneur a déplacé son bureau vers sa résidence privée sur avenue Nyofu pendant que d’autres services relevant de sa compétence travaillent de manière éparpillée un peu partout dans la ville.
Certains sont logés dans des concessions privées et d’autres continuent à travailler à l’ancien cabinet du gouverneur malgré le délabrement avancé de certaines de ses parties.