Deux morts, deux disparus et plusieurs maisons détruites, tel est le bilan d’une forte pluie qui s’est abattue sur Kanyunyi et Nyamukubi, village de Bushushu dans le territoire de Kalehe la soirée de mercredi 18 Novembre 2020.
Ce bilan encore provisoire a été communiqué jeudi 19 Novembre par Monsieur Rushisha Juvénal, chef de village Bushushu.
Il précise que de fortes pluies torrentielles se sont abattues sur toute l’étendue du village Bushushu la soirée du mercredi 18 Novembre occasionnant ainsi d’énormes dégâts dans les sous-villages Nyamukubi et kanyunyi.
Le pont jeté sur une rivière vers Kabushungu s’est effondré, bloquant aussi le trafic entre Goma et Bukavu sur la route nationale numéro 2.
« Nous avons perdus 4 personnes dont 2 à kanyunyi et 2 autres à Nyamukubi. Seulement 2 corps sont déjà retrouvés, les recherches se poursuivent à Kanyunyi et Nyamukubi pour que les 2 autres soient retrouvés. Le pont de Kabushungu a cédé et le trafic routier entre Goma et Bukavu devient ainsi impossible. Plusieurs champs aussi sont détruits par les érosions. Nos équipes travaillent pour faire un comptage exacte des toutes les maisons détruites et les ménages qui sont déjà dans les familles d’accueil » explique Rushisha Juvenal.
Il appelle le gouvernement à agir dans l’urgence pour dégager la route sur cette partie de la chefferie Buhavu en territoire de kalehe.
Etienne Mulindwa
Richelieu Byamana depuis Idjwi