La province du Sud-Kivu vient de recevoir un lot de 41 100 doses de vaccin contre la pandémie à Covid-19.
C’est le Ministre de la santé Cosmos Bishisha qui a réceptionné ce lot ce vendredi 23 avril 2021, au port Rafiki à la Brasserie en présence des partenaires techniques et financiers de la RDC dans le secteur de la santé notamment les Fonds nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
A cette occasion, Cosmos Bishisha a précisé que la campagne de vaccination sera lancée le 30 avril 2021. Pour la première phase, seules les trois communes de la ville de Bukavu seront concernées par la vaccination et la campagne ne sera pas de porte à porte, plutôt à site fixe.
Les personnes éligibles à la vaccination, fait savoir le ministre Cosmos, sont entre autre les professionnels de la santé, les personnes de troisième âge ainsi que les personnes souffrant des maladies chroniques.
A cet effet, 33 sites fixes seront installés dans des hôpitaux et centres de santé situés dans les trois communes de la ville de Bukavu.
Cosmos Bishisha explique que comme la commune d’Ibanda est l’épicentre de la pandémie au Sud-Kivu, 21 sites fixes y seront ouverts à partir du vendredi 30 avril prochain alors que 9 seront ouverts dans la commune de Kadutu et 3 dans celle de Bagira.
Il souligne que la vaccination ne sera pas obligatoire. Cosmos Bishisha s’engage ainsi à donner à l’opinion des informations complètes et vérifiées au sujet du vaccin afin de permettre à tout un chacun de faire le choix d’être vacciné ou pas.
Signalons que jusqu’à ce vendredi 23 avril 2021, la situation épidémiologique dans la province du Sud-Kivu reste préoccupante mais pas alarmante, d’après le Ministre. Pour le moment, la province compte 768 cas confirmés depuis la déclaration de la pandémie. Parmi ces cas l’on compte plus de 700 guéris, 60 décès et moins de 10 cas actifs à l’en croire.
Thierry M. RUKATA