Plus d’une année après l’arrêt des travaux de réhabilitation du tronçon routier allant de la Place de l’Indépendance jusqu’à AMSAR, l’image que présente la partie réhabilitée laisse à désirer en ce qui concerne précisément les caniveaux.
En effet, les partie réhabilitée va de la Place de l’Indépendance jusqu’à Kazingo, endroit considéré comme entrée principale de la ville de Bukavu pour ceux qui arrivent en passant par la partie Nord du territoire de Kabare.
Selon le constat dressé par la Rédaction de Radio Maendeleo samedi 21 août 2021, les caniveaux se bouchent petit à petit. Les mottes de terre en provenance des collines en amont de la chaussée ont envahi les caniveaux et, à ce titre, l’eau ne peut pas couler facilement.
Alors que la saison de pluie approche, il s’observe un relâchement des autorités qui pourtant devraient y affecter de manière permanente les cantonnier afin de garder cette route en bon état en attendant une éventuelle reprise des travaux.
Le constat fait également état d’un danger à venir juste à quelques mètres de l’entrepôt de douane Public de Vanny Bishweka où certains ménages et autres personnes exerçant les activités le long de la route utilisent les caniveaux comme leurs poubelles.
Au regard de ce qui précède, des observateurs estiment que les autorités devraient, chacun en ce qui le concerne, prendre des dispositions en usant de leurs pouvoirs pour épargner cet axe routier du danger qui le guette.
Rappelons que les travaux sur cet axe routier avaient été suspendus quelques mois après l’arrestation et la condamnation, dans le cadre du projet dit 100 jours, de Modeste Makabuza, Directeur Général de la Société Congolaise de Construction SOCOC en sigle qui exécutait ces travaux.
Bien qu’ayant bénéficié de la grâce présidentielle et libéré, les travaux n’ont toujours pas repris et aucune communication n’a été faite à ce sujet depuis lors. Ces travaux étaient inscrits dans le cadre du programme des 100 jours du Président Félix Tshisekedi.
Par Étienne Mulindwa